oxtorrent
Accueil » Jeux » A Total War Saga : Troy (2020) - Jeu vidéo

A Total War Saga : Troy (2020) - Jeu vidéo

Jeu vidéo de Creative Assembly et Sega PC Stratégie temps réel 13 août 2020

TROY est le dernier opus de la licence Total War Saga. Il s'inspire de l'Iliade d'Homère, et traite du point de départ historique qui a provoqué la guerre de Troie, ajoutant à la série de nouvelles fonctionnalités inspirées par l'Histoire.

Film A Total War Saga : Troy (2020)  - Jeu vidéo
SERVEUR 1

Pour un spin-off de la saga Total War il y a quand même pas mal de choses à dire dessus ! Sur ce commençons.

Pour ceux qui l'ignore Creative Assembly (les développeurs) ont lancé depuis peu une série de spin-off de leur saga phare Total War baptisée "A Total War Saga" pour maintenir le rythme infernal d'une sortie annuelle par nouvel opus. Le premier opus de cette "saga" : Thrones of Britania sorti en 2018, reçu un accueil mitigé et laissait craindre un épuisement de la licence sur l'autel de la rentabilité. Arrive donc Troy, adaptation de la guerre de Troie (sublimée par le film éponyme) que l'on pouvait avoir gratuitement le jour de sa sortie grâce à partenariat entre Epic Games et les développeurs (le jeu est pour l'instant dispo exclusivement sur l'Epic Games Store mais ce ne sera que temporaire). Et quel est le résultat ?

Déjà la chose qui frappe c'est à quel point ce jeu ne compte pas bouleverser les fondations de la série établies depuis Rome 2 (sorti en 2013^^). On retrouve donc le même système de province, de recrutement d'armée, de bataille, de héros (repris de Warhammer ça par contre) et le même moteur graphique qui commence un peu à dater malgré un visuel toujours correcte et une optimisation impeccable permettant au jeu de tourner sur des configs modestes (comme la mienne). Au lancement 8 héros (4 Troyens et 4 Grecs) tous issus de l’Iliade d'Homère, c'est correct mais ça sent un peu le minimum syndical. Et pourtant malgré cet état de fait le jeu apporte pas mal de petites nouveautés intéressantes qui font de cet opus un plus non négligeable dans l'univers Total War.

La principale nouveauté est le système de ressources pour bâtir votre empire. Là où avant seul l'argent comptait (et la nourriture dans une moindre mesure) désormais vous devez sans cesse jongler en la nourriture, le bronze, la pierre et l'or pour maintenir votre empire à flot. La nourriture sera bien sur le nerf de la guerre pour entretenir vos armées. Et ceci ajoute une toute nouvelle dynamique à votre campagne. Le commerce prend également un tout autre visage puisque vous serez sans cesse amener à négocier des ressources avec les autres factions.

Les factions, ou plutôt les héros, disposent d'une bonne jouabilité grâce à leurs mécaniques de campagne uniques (à défauts de leurs unités qui se ressemblent un peu). Par exemple, Ulysse (le seul que j'ai joué pour l'instant) peut développer des colonies portuaires supérieures aux autres héros mais ne peut développer les colonies à l'intérieur des terres. Ceci bouleversera pas mal la manière dont vous jouerez.

Avec ce titre les développeurs ont tenté une approche originale (mais risqué) : démystifier une période de légendes. Ainsi si l'on retrouvera bien nombre d'unités mythiques comme les cyclopes, les géants, les centaures ou encore les minotaures, il s'agit en fait de vrais humains mais possédant un physique particulier. Le jeu pose en fait la question de l'origine des mythes décrits par Homère (entre autre). Et si en fait les minotaures étaient en réalité des hommes cachés derrière un crâne de taureau pour effrayer leurs ennemis ? Et si en fait le cheval de Troie n'était en réalité qu'une immense tour de siège ? Certains pesteront contre cette approche "réaliste" mais perso je trouve que c'est bien joué de la part des développeurs.

Maintenant évoquons les points qui fâchent. Déjà il n'y a pas de multijoueur au lancement (ce dernier arrivera dans quelques mois selon la roadmap). L'IA (qui n'a jamais vraiment été le point fort des Total War) est assez efficace dans l'ensemble mais prendra parfois des décisions qui vous feront vous taper la tête contre un mur. Mais ce qui m'a le plus dérangé, n'étant pas un joueur multi, c'est l’absence de batailles "historiques". Je m'imaginais déjà prendre Troie dans un scénario épique conçu par les développeurs mais il n'en sera rien. Si vous voulez conquérir Troie ce sera soit en campagne soit en bataille personnalisée. Je trouve cela dommage. Il en va de même pour le prix. Alors oui je sais on l'a tous eux gratos mais fixer à 50€ le prix d'un spin-off ne réinventant pas la saga et vendu avec l’absence de certaines features (comme le multijoueur) je trouve cela un poil abusé. Je n'aurai en tout cas jamais mis 50€ là dedans malgré les qualités du titre...

En conclusion A Total War Saga : Troy est un bon opus de la saga mais loin d'être un indispensable comme ont pu l'être Rome 2 ou Warhammer à leur sortie. Il n'en reste pas moins un excellent point d'entrée pour ceux qui n'auraient pas (encore) touché à cette saga. Les développeurs ont prévu encore du contenu gratuit pour le jeu comme un DLC sur les Amazones en septembre (auquel j'ai hâte de jouer). A vous donc de voir ce que vous en pensez...